Interaction Mobile Sécurisée
Call Us Free: 1-800-123-4567
09 70 468 468

Services de proximité sécurisés

Ce cas d’usage a été lauréat lors du challenge de l’université d’été 2014 EIT/ICT Labs sous le nom de City Hunt, et finaliste du challenge IET ICT Idea Challenge du 20 Novembre 2014 à Londres.
EIT-ICT-Labs_IC_Finalist

M2Key et le développement touristique

Mon Mobile devient « Mon Passeport Urbain »

Première solution d’interactivité touristique mobile et globale en communication extérieure.
Solution d’accès intelligent à son profil touristique via une authentification mobile simplifiée.
Le service se positionne comme facilitateur de connectivité entre l’utilisateur mobile et l’Office du Tourisme.

Contexte

La démultiplication des applications/ comptes est devenue un frein à l’usage et à la visibilité numérique (l’acte de trouver du contenu pertinent et de télécharger une application en amont de la mobilité…)
Dans une ville touristique, l’un des grands challenges et de pouvoir diffuser via internet de l’information pertinente, fiable et à jour, à tous les visiteurs, et notamment aux visiteurs étrangers qui la plupart du temps coupent le service data (ou itinérance) de leur smartphone pour des raisons économiques.

Cloud Connecte permet la diffusion de contenus ciblés suivant des critères personnels et géographiques à travers la mise en place de kiosques numériques où une connexion Wifi offerte peut régler les problématiques de coupure de data roaming pour les touristes étrangers.

Solution

La solution est un média urbain de proximité qui crée le lien entre le monde physique représentée par une borne emblème d’une marque forte (Office du Tourisme) et la mobilité numérique.
La possibilité de créer simplement son profil, de télécharger une application et du contenu directement sur la borne, positionne favorablement cette visibilité.
L’ouverture d’une session sécurisée via le Cloud entre la borne de service et le smartphone autorise le développement de nouveaux services touristiques impliquant des échanges d’informations personnelles ou bancaires.
Cette authentification de type multi-facteurs est non-intrusive car sollicitée par l’utilisateur.

Le kiosque numérique

borne
mobile-in-hand
Le kiosque numérique connecté permet une identification du touriste qui s’y connecte. Il est donc est capable de lui fournir une information personnelle adaptée à la fois à son profil et au lieu où cette information est délivrée.
La gestion des connexions multiples et simultanées augmente la rentabilité de ce point d’information.

Scénario d’usage

Le visiteur scanne un QR-Code, ou un tag NFC avec son smartphone pour s’identifier à la borne et permettre un téléchargement Wireless des applications spécifiques de l’office du tourisme relatives à ce lieu et aux gouts de l’utilisateur. L’adjonction d’un hot spot wifi permet d’adresser les problèmes économiques de roaming international.

Bénéfices

Ce point de contact rassure également l’utilisateur et matérialise un point de services de nouvelle génération tout en favorisant l’interactivité.
En complément technique d’une application mobile native, cette technologie crée un lien immédiat et spontané entre l’utilisateur et son environnement direct à travers une communication multidirectionnelle et sécurisée (flux HTML5 en HTTPS).

Bénéfices

Avantages pour les offices du tourisme

  • Chaine de valeur interactive et fidélisation
  • Proposition d’offres adaptées (shopping/visite)
  • Promotion virale de la ville
  • Meilleur ciblage des touristes étrangers

Bénéfices pour les touristes

  • Facilité de l’accès à l’information touristique
  • Profil reconnu sur tous les supports
  • Panier touristique associé au profil
  • Personnalisation des offres (shopping/visite)